Châteauneuf-du-Pape : les 5 meilleurs vins à déguster

Située dans la vallée du Rhône, l’appellation Châteauneuf-du-Pape est reconnue mondialement pour ses vins de grande qualité. Terre d’assemblage par excellence, elle produit principalement des vins rouges et quelques rares vins blancs. Pour les amateurs du précieux nectar, voici notre sélection des 5 meilleurs domaines où vous trouverez les Châteauneuf-du-Pape qui feront frémir vos papilles.

Domaine de Vieilles Vignes : un héritage familial respecté

Châteauneuf-du-Pape

Le domaine des vieilles vignes a vu le jour grâce au travail acharné de plusieurs générations de vignerons. Fondé en 1788, ce domaine préserve toujours aujourd’hui son caractère familial avec Pascal et Richard Jaume à sa tête. Ils se sont fait connaître notamment grâce au magnifique vin rouge qu’est le « Domaine Jaume – Pascal & Richard » sur les terres de Châteauneuf-du-Pape.

Finesse et intensité aromatique : les secrets du Domaine de Vieilles Vignes

La renommée du domaine repose notamment sur leur utilisation de vieilles vignes qui lui permettent de produire des vins riches et complexes. Leurs assemblages sont typiques de l’appellation avec une forte présence de Grenache, complétée par de la Syrah et Mourvèdre. Le résultat ? Des vins charpentés, puissants mais tout aussi subtils et élégants grâce à une belle finesse en bouche.

Le Clos des Papes : l’excellence au cœur de Châteauneuf-du-Pape

Fondé en 1896 par Paul Avril, le domaine du Clos des Papes est devenu l’un des emblèmes de l’appellation. Aujourd’hui dirigé par Vincent Avril, ce domaine familial a toujours su s’adapter aux exigences d’un marché concurrentiel tout en préservant la qualité exceptionnelle de ses vins. Le « Clos des Papes » propose principalement des vins rouges de grande qualité, marqués par leur puissance, leur élégance et leur potentielle de vieillissement pour ceux qui sauront être patients.

A lire aussi :  Les Côtes-du-Rhône : un panorama des saveurs et des terroirs

Des vins blancs rares et appréciés

En plus de leurs somptueux vins rouges, le « Clos des Papes » produit également quelques cuvées de vin blanc de Châteauneuf-du-Pape. Plus rares, elles séduiront les amateurs avisés grâce à leur équilibre entre fraîcheur, intensité aromatique et complexité.

La Famille Brunier et le Domaine Vieux Télégraphe

C’est en 1891 que Hippolyte Brunier fonde le domaine du vieux télégraphe sur un terroir unique : La Crau. Depuis, plusieurs générations se sont succédées aux commandes du domaine, produisant des vins d’une exceptionnelle qualité. Les frères Daniel et Frédéric Brunier ont ainsi réussi à perpétuer cette tradition viticole familiale, réalisant des vins rouges puissants et délicats tout en cherchant à exprimer la typicité de leur terroir.

Le Grenache, maître cépage du domaine

Au domaine Vieux Télégraphe, tout comme dans bon nombre d’autres domaines de Châteauneuf-du-Pape, le grenache est roi. Présent en majorité dans les assemblages, il apporte maturité et générosité aux vins. Les autres cépages utilisés sont la Syrah, cet alcool représente près de 50% des vignobles et Mourvèdre qui viennent apporter la touche finale nécessaire pour créer ces précieux nectars.

Château de Beaucastel : une histoire et un savoir-faire uniques

C’est au XVIe siècle que le Château de Beaucastel a vu le jour dans un cadre enchanteur bordé de vignes. Depuis ses origines, l’évolution du château s’est faite grâce à la passion de différentes familles de vignerons. Aujourd’hui dirigé par Marc et Pierre Perrin, ces deux frères ont su conserver l’âme du lieu tout en modernisant leurs installations et leurs méthodes de production. L’Hommage à Jacques Perrin Grande Cuvée est sans aucun doute l’une des références incontournables de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

A lire aussi :  Moulin à vent

Des cépages variés pour des vins complexes et équilibrés

Contrairement à d’autres domaines, le château de Beaucastel utilise l’ensemble des 13 cépages autorisés par l’AOC Châteauneuf-du-Pape pour élaborer ses vins. Cela permet aux cuvées d’obtenir une diversité aromatique et une complexité incomparable, tout en préservant un équilibre parfait entre puissance et finesse.

Domaine Charvin : qualité, tradition, authenticité

Fondé en 1851, le domaine Charvin est aujourd’hui dirigé par Laurent Charvin qui représente la cinquième génération de cette lignée de vignerons passionnés. Situé au cœur de Châteauneuf-du-Pape, ce domaine familial a su préserver les valeurs qui lui sont chères telles que la qualité, la tradition et l’authenticité. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Domaine Charvin produit principalement des vins rouges dans le respect du terroir et des cépages locaux.

Domaine Charvin et Le Clos du Mont-Olivet demeurent fidèles à leur philosophie basée sur le Grenache.

  1. Clos du Mont-olivet
  2. Château de Ferrand – Bravay
  3. Le clos du Caillou
  4. Le vieux donjon
Back to Top