Peut-on marier le vin et le thé ?

Considérée depuis longtemps comme une boisson destinée au petit déjeuner, à la détente de l’après-midi ou simplement à une boisson réconfortante et chaleureuse, le thé devient de plus en plus en vogue dans le monde de la mixologie et particulièrement auprès des viticulteurs. Mariage parfait pour les amateurs de thé et de vin, l’infusion des feuilles de thé au vin ajoute une nuance de saveur unique et savoureuse. La combinaison des deux saveurs permet de rehausser et d’en améliorer le goût et ainsi apprécier davantage ces deux boissons.

Faites rouler les saveurs

Tout comme un bon vin, le thé est divinement complexe en saveurs, textures, arômes et notes qui sont influencés par le type de plante, le sol, le climat et le traitement. La dégustation du thé est similaire à celle du vin. Observez l’aspect et l’arôme des feuilles sèches avant d’en faire l’infusion et une fois que celle-ci est prête, imprégnez-vous de son arôme avant de la déguster. Faites ensuite rouler le thé dans votre bouche pour en faire ressortir toutes les saveurs.

Le thé a, lui aussi, une roue des saveurs et comme le vin, celles-ci se déclinent en différents bouquets : fruités, floraux, boisés, épicés et plus encore. Tous deux contiennent également des tanins qui enrichissent les arômes. Ne contenant pas d’alcool, une dégustation de thé peut durer beaucoup plus longtemps !

thé et vin au coin du feu

Infusions

Afin de créer vos propres préparations, choisissez des thés et des vins avec des saveurs, des parfums qui se complètent. Plus simplement, mariez des thés aux arômes prononcés avec des vins forts en saveur et des thés plus légers avec des vins plus doux. Pour ce genre de mixture, certains thés conviennent mieux que d’autres et il n’est pas nécessaire d’utiliser du thé de grande qualité ou du vin de grand cru. Au contraire, ceux-ci se consomment de préférence brut, sans mariage.

A lire aussi :  Découvrir et visiter la Rioja : un vignoble et une région très attractifs

Thé et vin blanc

Grâce à leurs éléments aromatiques similaires, le thé vert Sencha du Japon et le thé Darjeeling originaire de l’Inde s’infusent merveilleusement bien à la fraîcheur des vins blancs plus acides. Le Sencha a une saveur plus boisée et terreuse tandis que celle du Darjeeling est plus florale et sophistiquée. Pour les amateurs de vins blancs charnus, les feuilles de thé Bai Mudan ou le thé à la camomille sont en parfaite harmonie.

Thé et vin rouge

Si vous êtes amateur de vin rouge, optez pour une infusion aux Perles de Jasmin, au thé Oolong ou encore au Earl Grey. La douceur du jasmin ou les arômes de noisettes du Oolong se combinent sublimement avec les vins rouges doux. Les vins rouges plus corsés apprécient la richesse des thés noirs tels que l’Earl Grey, mais aussi le thé épicé Chai qui en fait ressortir toute la rondeur et les saveurs.

Une explosion de saveurs

Épatez la galerie en jouant avec les saveurs ! Que ce soit pour une soirée festive ou un “tea party” élégant, les infusions thé-vin sont les nouvelles boissons tendances qui feront tourner la tête de vos invités. Accompagnez-les avec différents fromages, noix, charcuteries, scones et petits gâteaux anglais, succès garanti !

Back to Top