Concours général agricole 2022 : le plus grand concours des vins

Du 26 février au 6 mars 2022, le Concours Général Agricole fait son grand retour pour élire les meilleurs producteurs français dans cinq catégories. Le concours des vins fait partie de ceux qui sont les plus attendus, avec plus de 15 800 vins proposés par plus de 3400 producteurs. L’occasion pour ces derniers d’être reconnus sur le terrain national pour leur travail et leurs produits qualitatifs, et pour le Concours Général Agricole, de les encourager et de les soutenir dans leur développement économique.

Concours général agricole 2022 : la récompense nationale des producteurs français

Le Concours Général Agricole œuvre depuis 150 ans pour mettre en avant les produits français d’excellence et récompenser leurs producteurs. Propriété du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du CENECA, le Concours Général Agricole est le concours national le plus important dans le domaine agricole. Cette année, les sélections pour la finale se dérouleront du 26 février au 6 mars 2022. Cinq catégories sont représentées, à savoir : le concours des animaux, le concours des produits, le concours des jeunes professionnels, le concours des pratiques agro-écologiques et le concours des vins. Ce dernier est d’ailleurs l’un des plus attendus par les Français, 62 % d’entre eux déclarant s’intéresser à l’univers du vin en 2021. Un chiffre en constante augmentation, ne cessant de l’ampleur depuis le début de la crise sanitaire.

Les plus grands passionnés de vins seront ravis d’apprendre que le Concours Général Agricole recherche actuellement des volontaires pour goûter et participer aux sélections des meilleurs vins français. Œnologues, viticulteurs, négociants, courtiers ou amateurs confirmés, toutes les candidatures seront examinées par la Chambre d’Agriculture. Les dates et lieux de sélection sont les suivants :

  • Le 27 janvier à Bourg-sur-Gironde
  • Les 28 et 31 janvier, les 1er et 4 février à Beychac-et-Caillau
  • Les 9 et 10 février à Podensac
  • Les 10 et 11 février à Pauillac

Cette année les inscriptions sont nombreuses, plus de 2500 vins sont représentés au Concours Général Agricole. Suite à une sélection correspondant à environ 60 % des vins proposés, une finale aura lieu au Salon International de l’Agriculture. Les pré-sélections se dérouleront comme suit : le Chambre d’Agriculture se charge d’organiser l’évènement et place sur chaque table de dégustation, trois dégustateurs qui désigneront, ensemble, les vins sélectionnés pour la finale.

Best Wine of the World : le Pauillac sur la scène internationale

Sur la scène internationale, le vin français fait également parler de lui. En 2020, le concours Best Wine of the World, organisé par Fine Wine Magazine, sacre le Château Mouton Rothschild 2018, dont le domaine viticole est situé à Pauillac (en Gironde). Le pauillac vin rouge est une appellation d’origine contrôlée (AOC), produit dans le Médoc. Au Nord de Bordeaux, l’appellation Pauillac présente un terroir exceptionnel avec trois des cinq premiers Grands Crus Classés en 1855 : le fameux Château Mouton Rothschild, le Château Lafite Rothschild et le Château Latour. Les vins de Pauillac sont très appréciés pour leur puissance, leur profondeur et leur raffinement.

Le concours Best Wine of the World est un véritable évènement dans l’univers œnologique. Chaque année, il réunit plus de 190 000 professionnels et amateurs issus de 115 pays différents. Une sélection des 100 vins les plus appréciés est faite avant de pouvoir accéder à la finale, située en 2020 à Helsinki. En 2022, le concours BWW a prévu de récompenser les grands gagnants 2021 le 15 janvier et de débuter en avril les nouvelles sélections. On compte bien entendu beaucoup sur les vins français qui ont jusqu’à présent toujours su faire la différence sur le plan international.

Selon les acteurs du vin français, l’Hexagone n’a pas à s’en faire concernant la place occupée à l’international. L’ensemble des vins AOP ont traversé la période de crise sanitaire sans trop de difficultés, enregistrant même une hausse des ventes de 11 %. Concernant le marché américain, c’est le rosé qui continue de séduire le plus, et ce malgré les taxes précédemment imposées par Donald Trump. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne restent les principaux consommateurs de vin français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top